ANNÉE 2020

 

 

15 octobre : Conférence de Maïde MAURICE, "Haïti, entre rêve et réalité" - Département du Gard, Château d'Assas (Le Vigan)

Pays fantasque, Haïti est aussi un pays rêvé, avec une histoire glorieuse. Il fut la 1ère République noire, en 1804. Agité de soubresauts permanents, le pays sans chapeau, tel que le décrit l’académicien Dany Laferrière dans son roman éponyme, est le lieu où le réel se fond dans les mystères du vaudou. Le monde des morts côtoie celui des vivants ; le merveilleux et le sordide fusionnent. Il est aussi l’un des pays les plus pauvres de la planète, mais avec une culture vivante, bouillonnante, où la réalité est sublimée par les arts. L’île magique surpeuplée, débordant de ses frontières, s’ouvre au monde à travers une diaspora dispersée aux quatre coins de la planète.
Lors de cet exposé, Maïde MAURICE vous fera découvrir un pays attachant qui exerça une véritable fascination sur le surréaliste, André Breton, dans les années 40.

 

* Lien vers un article sur Nina, une enfance en Haïti, par Maggy de Coster, du Manoir des poètes http://www.pandesmuses.fr/lettreno14/nina